Axyal : Remunération Haute Performance

Pour une rémunération créatrice d’implication

AXYAL, active PMI Béarnaise de plasturgie de 27 personnes, qui fournit le secteur aéronautique et automobile a fêté ses 20 ans d’activité. Les raisons de sa longévité s’expliquent aussi par sa gestion RH volontariste et sa politique de rémunération basée sur l’objectivité et la transparence. Témoignage de Rose-Anne Laborde, co-dirigeante et responsable RH.

Revenons sur la démarche faite en 2006, qu’avez-vous fait exactement ?

Il y a 3 ans, nous avons mis en place la démarche de cotation rémunération sur les fonctions et les collaborateurs de notre entreprise. La cotation faite avec les critères de la Convention Collective de la Plasturgie donnait une estimation trop vague de la complexité de chaque fonction. La cotation de CODESIOM, quant à elle, s’est avérée précise et permettait de mesurer des écarts entre des fonctions de difficultés proches comme celles de responsable qualité, logistique ou méthodes. A partir de là, le calcul de la rémunération devenait clair. Ensuite, j’ai fait des réajustements salariaux quand il y avait apparition d’inadéquations. C’est essentiel d’être juste d’autant plus que nos moyens sont limités pour rémunérer nos collaborateurs. En effet, la masse salariale doit être maitrisée pour rester compétitifs sur les prix mais on doit payer le mieux et le plus équitablement possible nos collaborateurs car on a besoin d’eux et de leur fidélité.

résultat cotation AXYAL

Vos collaborateurs ont-ils perçu cette équité ?

Oui, car on a présenté à chaque collaborateur comment chaque fonction a été cotée et comment on en a déduit la rémunération de la fonction. Tout le monde a compris et a été d’accord avec la méthode, sauf une personne de la production qui a estimé que sa fonction méritait plus. Sa remarque était justifiée, alors j’ai revu les calculs et j’ai relevé la cote ainsi que la rémunération. Cette transparence est importante et nécessaire car elle démontre que l’appréciation des dirigeants est fondée avant tout sur l’objectivité. Chez nous, notre politique de rémunération est officielle et cohérente.

Vous venez de remettre à jour une cotation cette année, pourquoi ?

Notre métier change à toute allure : nos donneurs d’ordre aéronautique nous demandent d’intégrer les activités de conception pour sortir de nouveaux produits. L’objectif étant de réduire le poids et le coût, nous ne pouvons plus être des fabricants sur plans mais devons proposer des prototypes prêts à lancer en production. Nous avons donc intégré les fonctions de R&D, de méthodes et d’industrialisation pour inventer des prototypes que nous validons ensuite sur nos machines. Nous avons recruté 6 collaborateurs qu’il a fallu positionner sur notre grille de salaire. C’est ce qui a été fait selon le même procédé pour des fonctions totalement nouvelles qui s’insèrent entre les agents de maîtrises et les responsables de service. La cotation correspond parfaitement à cette évolution de notre activité dans le domaine du service global.

résultat axyal

La cotation permet de calculer la rémunération fixe. Et comment faites-vous pour la rémunération variable ?

Nous avons développé notre propre approche de calcul de la rémunération variable. Notre volonté est de favoriser les catégories ouvriers, techniciens et employés, afin de maintenir leur implication en leur distribuant cette rémunération supplémentaire provenant d’une partie du résultat annuel. Le calcul du variable se fait ainsi : au cours de l’entretien annuel nous évaluons 15 critères en lien avec la fonction et que l’on note sur 10 points. Chaque collaborateur obtient alors un nombre de points variable et plus il a de points, plus la prime est importante. Ce système est apprécié et l’obtention d’un bon résultat devient en fin de compte l’affaire de tous.

 

     

 

>> Découvrez le site de AXYAL

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward