La Chambre de Métiers à l'écoute du territoire

L’enquête

La solution passe par les consommateurs : il est essentiel de comprendre leurs comportements d’achat, identifier ce qui les fait préférer tel ou tel type de commerce. Notre cabinet réalise une enquête auprès d’environ 60 artisans commerçants et bien sûr consommateurs, pour définir les besoins et attentes réciproques.

Les résultats démontrent l’attrait représenté par le commerce indépendant de centre-ville, s’il propose une offre complète et diversifiée, de qualité, servie par des professionnels chaleureux et conviviaux. Tout cela semble bien naturel mais pourtant, les mentalités des professionnels ne sont pas toujours prêtes à répondre à ce mot d’ordre.

Le projet

Pour créer cette dynamique de succès, un projet est établi avec l’association de commerçants et d’artisans, animé par notre cabinet. Ce projet s’appuie sur 2 concepts : Ribérac, centro-marché de plein-air et Ribéracois pays courtois. Ce dernier volet, en lien avec le passé historique de la ville (Arnaud Daniel, troubadour du XIIIème siècle) et susceptible de voir une exploitation culturelle (festival de la courtoisie), doit favoriser l’émergence de comportements cohérents et efficaces des commerçants.

>> Plus de détails sur pdfLe projet Riberac.

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward