Un saut qualitatif pour le management

La structuration puis le pilotage de l’entreprise par les processus est la seule alternative possible à ce modèle. L’approche processusaméliore les performances du flux de valeur ajoutée, puisque loin de créer des barrages, elle fluidifie au contraire les échanges entre les fonctions.

Photo d'une réunion de travailLe pilotage des processus introduit un saut qualitatif dans la façon de manager l’entreprise car il va donner de la visibilité, du sens et de la méthode pour maintenir, voire renforcer la cohésion interne. Ce pilotage s’intéresse certes aux objectifs de chaque entité mais de plus il focalise toute l’organisation sur le client et sur sa satisfaction, ce qui implique une vraie transversalité des modes de fonctionnement.

Le pilotage par les processus est efficient, c'est-à-dire qui atteint de meilleurs résultats, en consommant moins de ressources de pilotage. Il s’appuie sur une participation de tous au bon écoulement du processus, chacun est responsabilisé à son niveau et est au clair avec les autres acteurs du processus.

De manière concrète, ce pilotage engendre de nouveaux comportements tels que : être curieux des activités de ses collaborateurs, travailler naturellement et facilement en équipes transverses, qui mélangent les niveaux hiérarchiques, s’intéresser d’avantage à la satisfaction du client (qu’on ne verra peut être jamais) plutôt qu’à celle de sa hiérarchie (présente au quotidien).

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward