Sommaire du livre d'Olivier Hugues

Sommaire

 

Remerciements. 10

Introduction. 12

Avant-propos. 13

 

Partie I – la logique économique et financière de l’entreprise. 16

1.1          L’entreprise et sa finalité. 17

1.2          Les 5 parties prenantes et le développement durable. 23

1.3          Conclusion de ce chapitre. 26

2   Notions comptables et financières de base. 27

2.1          Patrimoine et revenu – Le cas Dupont 27

2.1.1            Le patrimoine d’une personne – Le bilan. 27

2.1.2            Le revenu d’une personne. L’autofinancement 32

2.2          La comptabilité générale et l’enregistrement des flux. 36

2.2.1            Qu’est ce que la comptabilité générale. 36

2.2.2            Flux physiques et flux financiers. 39

2.3          Conclusion de ce chapitre. Démystifier la comptabilité. 42

3 Coût et valeur produite des processus : le modèle ABC. 47

3.1          Notions de comptabilité analytique. 47

3.1.1            Vocabulaire de base. 47

3.1.2            La comptabilité analytique. 48

3.2          Le modèle ABC – Principe. 51

3.2.1            Présentation de la méthode ABC. 51

3.2.2            Illustration avec les Dupont 56

3.3          Conclusion de ce chapitre. 60

 

Partie II –Processus, coûts performance. 61 

 

4 Coût des activités et mesure de performance dans les entreprises de service. Le cas TELCOM.. 63

4.1          Présentation du cas. 63

4.2          Le calcul du coût d’activité. 64

4.2.1            Coût d’une activité élémentaire. 64

4.2.2            Plusieurs activités dans une même entité. 68

4.2.3            Comparaison entre deux activités. 71

4.3          Le coût des processus et des produits. 74

4.4          L’amélioration des performances – La méthode API 78

4.4.1            Théorie des surcoûts. 79

4.4.2            La méthode API - Présentation. 85

4.4.3            Phase 1 - Identification et qualification des problèmes. 86

4.4.4            Phase 2 – Mesure des impacts économiques - 1. 92

4.4.5            Phase 2 – Mesure des impacts économiques - 2. 96

4.5          Conclusion du chapitre. 98

5.  Application de la démarche a la PMI – Le cas PLASTIGLAS. 101

5.1          Introduction. 101

5.2          Présentation du cas PLASTIGLAS. 101

5.3          Les enjeux de PLASTIGLAS. 106

5.3.1            La situation. 106

5.3.2            Le plan de Jean Laqual 107

5.4          Mettre en place une mesure du coût des activités. 108

5.4.1            Construire un plan analytique ABC. 108

5.4.2            Calcul du coût des activités. 109

5.4.3            Coûts unitaires et indicateurs clés d’activité. 115

5.5          Planifier la réduction des coûts des dysfonctionnements. 122

5.5.1            Identification des dysfonctionnements. 122

5.5.2            Mesurer le coût des dysfonctionnements. 124

5.5.3            Enseignements à tirer de ces évaluations. 136

5.5.4            Se donner des objectifs. 137

5.5.5            Evaluer le coût des mesures d’amélioration. 138

5.5.6            Faire la balance coûts/gains. 142

5.5.7            Féliciter et continuer 145

5.6          Investissements et optimisation du fonctionnement 147

5.6.1            Calcul du ROI – cas du changement d’une machine. 148

5.6.2            Enseignements à tirer 152

5.7          Conclusion – management et compétitivité. 153

 

Partie III – Démarche ABM : les clés de la réussite. 157

 

6. Mener une démarche ABM dans l’entreprise. 159

6.1         Introduction. 159

6.2         Définir le champ et les objectifs. 160

6.3         Construire votre modèle d’analyse. 164

6.3.1           Etablir la liste des processus et des activités. 164

6.3.2           Identifier les ressources à affecter aux activités. 168

6.3.3           Collecter les informations. 169

6.3.4           Améliorez le dispositif 173

6.4         Un soutien managérial nécessaire. 173

7 ABM et évolution des rôles du responsable qualité dans l’entreprise. 175

7.1         ABM et le pilotage des processus. 175

7.1.1           Qu’est ce que l’ABM... 175

7.1.2           Qu’est-ce que le pilotage des processus. 176

7.1.3           Convergence des deux approches. 178

7.2         Evolution des missions des Directions et Services Qualité. 179

7.2.1           Faire le lien entre deux mondes. 179

7.2.2           Les nouvelles missions des responsables qualité. 180

7.2.3           Des directions qualité aux directions de la performance. 182

Conclusion. 187

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