Introduction du livre Olivier Hugues

Après un rappel des notions économiques de base tels que le bilan et le compte de résultatainsi qu’une présentation rapide des principes élémentaires de la comptabilité analytique, l’ouvrage présente le modèle analytique ABC[1] et démontre en quoi ce modèle est parfaitement cohérent avec l’approche processus.

Dans une deuxième partie, à travers le cas de deux entreprises, l’ouvrage expose tout le bénéfice qu’on peut tirer d’une « approche processus » dans la détermination des indicateurs financiers, qui manquent aujourd’hui pour évaluer l’efficience d’un processus, le coût de la non-qualité ou celui de la non-performance etc..

L’ouvrage s’ouvre ensuite sur l’évolution des fonctions dans l’entreprise et le rapprochement des fonctions traditionnelles de responsable qualité et de contrôleur de gestion qui doivent désormais travailler main dans la main. Il cite à ce propos, des exemples d’entreprises qui ont été jusqu’au bout de cette démarche en créant des Directions de la Performance regroupant les anciennes Directions Qualité du Contrôle de Gestion.



[1] Activity Based Costing – Mesure des coûts basée sur les activités et les processus de l’entreprise. L’ABC est la méthodologie de mesure des coûts sur laquelle repose l’ABM (Activity Based Management)

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward