Les 4 fondamentaux du management

1/ Manager

(ou commander en bon français) les Hommes suppose d’avoir l’autorité nécessaire, de disposer de pouvoirs, et enfin d’assumer des responsabilités.

4 piliers management

2/ L’Autorité

C’est la capacité à exercer un ascendant sur d’autres personnes du fait de sa position, ses compétences, son leadership.

Tant que nous n’avons pas donné à quelqu’un l’ordre de faire quelque chose qu’il ne désire pas spontanément faire et qu’il n’a pas obéit, nous n’avons pas mis à l’épreuve notre autorité. Nous avons pu entrainer, mobiliser, susciter l’envie, créer l’enthousiasme, la dynamique et tout ceci est nécessaire, mais non suffisant dans le rôle d’un manager hiérarchique.

3/ Les Pouvoirs

C’est le champ de délégation reçu pour commander ou décider

Un manager aura beau avoir l’autorité nécessaire, il ne pourra pas commander durablement ses collaborateurs s’il ne dispose pas de pouvoirs.

Ces pouvoirs sont nécessairement limités ou limitatifs. Ils donnent le cadre dans lequel nous pouvons agir. Ainsi, dans tous les cas, un manager ne peut agir dans la sphère privée et dans la sphère professionnelle, son pouvoir d’action est limité par la loi.

Seul le Dirigeant de l’entreprise, mandataire social (le gérant, le PDG) dispose à priori de toute l’étendue des pouvoirs donnés par la loi. Il a le titre d’employeur. Les salariés sont juridiquement tous sous ses ordres.

4/ La Responsabilité

Le « responsable » est celui qui assume ses responsabilités. Il accepte à priori de prendre le risque engendré par l’acte et à postériori de payer le prix des conséquences non voulues.

Dès lors qu’une personne pose un acte, cela entraîne une responsabilité, qui se définit comme la nécessité d’assumer les conséquences, voulues ou non voulues, immédiatement et à terme, de l’acte qui a été posé.

Lorsqu’on engage une décision, on ne sait pas prévoir toutes les conséquences possibles, il y a toujours une prise de risque. Les indécis et les irréfléchis sont ceux qui analysent trop ou trop peu les éventuelles et multiples conséquences de la décision qu’ils envisagent de prendre.

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward