Exemple de Satisfaction du Personnel

Une enquête de satisfaction mesure le niveau de satisfaction c’est pourquoi on pose essentiellement des questions fermée. Il est possible de poser quelques questions ouvertes pour fournir du contexte mais cela reste à la marge. Les questions ouvertes sont utilisées dans les entretiens qualitatifs ou dans les tables rondes, car c’est uniquement dans un échange que l’on obtient des interviewés des informations exploitables à partir de questions ouvertes.

Chaque entreprise se trouve à un instant précis dans une situation spécifique ce qui implique d’établir un questionnaire adapté pour prendre en compte l’ensemble des sujets qui traversent l’organisation. Mais inutile de poser des questions nombreuses et redondantes qui ennuieront les répondants. De plus, un bon analyste sait croiser les réponses de plusieurs questions pour conclure sur des points incontournables comme les relations hiérarchiques, la communication, l’efficacité dans le travail, etc. Avec 20 questions, tout est dit !

Les questions types

  1. Je dispose des moyens et outils nécessaires à la bonne réalisation de mon travail
  2. L’organisation de l’entreprise me permet de travailler efficacement
  3. Je bénéficie des formations nécessaires à l’évolution de mon activité.
  4. Mes compétences sont efficacement utilisées dans l’exercice de ma fonction.
  5. Je constate que les démarches d’amélioration nous font progresser.
  6. Mon responsable direct me donne des directives claires.
  7. La direction est à l’écoute et ouverte au dialogue.
  8. Mon travail est apprécié et reconnu par ma hiérarchie.
  9. L’entretien annuel est un dispositif approprié
  10. Je peux facilement proposer des pistes d’amélioration.
  11. Je suis correctement informé(e) de stratégie de l’entreprise.
  12. Dans l’entreprise, l’ambiance générale est conviviale.
  13. Je suis satisfait de travailler dans mon entreprise
  14. Je souhaite poursuivre ma carrière dans cette entreprise pendant les prochaines années

Analyse de question de satisfaction

Mon travail est apprécié et reconnu par ma hiérarchie.

Avec 73% de satisfaction sur ce critère plutôt subjectif, les collaborateurs confirment ici que les relations avec la hiérarchie sont excellentes ! On se reportera aux réponses concernant la capacité de la ligne hiérarchique à donner des directives claires (64% de satisfaction) et le sentiment que les compétences des collaborateurs sont plutôt bien utilisées (80%) pour conclure que les relations entre managers et managés sont appropriées et contribuent à la fluidité de l’organisation. Notons que les insatisfaits représentent une forte minorité et qu’il convient d’établir une action, notamment comme le montrent les réponses concernant l’entretien annuel (43% de satisfaits seulement).

 

 

 

 

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