La rémunération équitable

Un enjeu anti-crise pour l'entreprise

Des euros en pièces et en billets

« Philippe a bien travaillé cette année. Il faut que je m'assure que son salaire reflète correctement son professionnalisme et son implication. Mais selon quels critères objectifs puis-je définir sa rémunération, compte tenu à la fois, du poste occupé, des conventions collectives, et des usages dans le bassin d'emploi ? Comment positionner son salaire dans l'ensemble de ceux perçus dans mon entreprise ? »

Cet ensemble de questions se pose de manière récurrente à tout responsable de PME soucieux d'assurer la pérennité économique et la cohésion sociale de son établissement.

La cotation : la comparaison de toutes les fonctions

La démarche ORCHESTRA du cabinet CODESIOM (Télécharger notre document "ORCHESTRA : Présentation de l’approche rémunération équitable - Exemple appliqué à une PMI" - PDF 1,2Mo) répond à cette problématique. Elle consiste à rationaliser la démarche de cotation des postes, afin de la rendre la plus transparente, la plus cohérente et la moins contestable possible.
Pour toutes les fonctions présentes dans une entreprise donnée, ORCHESTRA prend en compte des critères internes et externes, qualifiant les fonctions, quelles que soient leur mission. Cette qualification se traduit par une attribution de points.

Tableau de cotation Le tableau ci-joint illustre le résultat de la démarche de cotation effectuée dans une PME industrielle. Elle positionne chaque fonction de manière relative par rapport aux autres. La vision individuelle et la vision d'ensemble sont ainsi assurées.

Le calcul de la rémunération équitable

Le point ayant une valeur financière, il ne reste plus à ORCHESTRA qu'à calculer la rémunération équitable. Pour chacune des fonctions, une fourchette de salaire est établie pour correspondre aux niveaux de compétence et de performance des collaborateurs occupant la fonction. La rémunération minimale est destinée au débutant, la médiane à collaborateur compétent et la maximale à l’expert.
Enfin, au cours de l'entretien individuel avec la personne concernée, les ajustements sont établis (gel de la rémunération, augmentation immédiate, planifiée, plan de carrière, calcul de la masse salariale, etc…).

Vers la fin des malentendus ?

A l’issue de cette opération, on constate que l'adoption et l'utilisation d'un outil commun et neutre, permettent une harmonisation des décisions entre les managers en charge d'évaluer le personnel. Il en va de même de tout malentendu entre le collaborateur et son hiérarchique.
Le calcul des valeurs et la mise en place de la grille ORCHESTRA prend en compte de multiples critères, qu'ils soient humains, techniques, économiques, conventionnels ou législatifs. Cette variété et cette exhaustivité renforcent la crédibilité de cet outil. Elles offrent au dirigeant, des possibilités de simulation, une répartition harmonieuse des salaires et une visibilité à long terme sur sa politique de rémunération.
Dans le contexte social actuel, où le pouvoir d’achat est central, l'efficacité d'ORCHESTRA est un atout stratégique pour la PME du futur.

 

>> Plus d'infos sur la rémunération équitable

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward