Google, un modèle de relation

google1Les psychologues qui s'intéressent au comportement des salariés distinguent les motivations externes ou extrinsèques. Ces motivations sont la satisfaction d'avoir accompli correctement sa tâche, d'avoir réussi un exploit particulier qui amène à faire des efforts.
Google ne néglige pas plus que d'autres les motivations externes, il n'hésite pas à verser des salaires élevés. Il fait aussi une large place à la motivation intrinsèque qui repose sur l'engagement de milliers de volontaires donnant leur temps pour faire évoluer et perfectionner les logiciels.

L’organisation du temps de travail propre à Google

Google a inventé un mécanisme basé sur l'organisation du temps de travail des ingénieurs et des développeurs en deux parties : 80 % de leur temps de travail est consacré à la mission qui leur a été confiée et pour laquelle ils sont officiellement payés, et 20 % est dédié à des recherches personnelles. Conçue pour réduire le turn-over d'ingénieurs qui veulent pouvoir développer les idées qu'ils ont acquises dans leur travail, elle est l'une des pièces maîtresses de cette machine à innover qu'est Google.ce mécanisme présente plusieurs avantages.

 

L'attrait des jeunes

ordinateurs

  • Il attire vers Google de jeunes diplômés qui souhaitent conserver une part d'autonomie avec  20 % de leur temps consacré à développer des  projets personnels et éventuellement, les "vendre" chez Google. Exemple de ces passionnés que ces 20 % attirent chez Google : Mike Pinkerton, l'un des principaux développeurs de Camino, que beaucoup considèrent comme le meilleur navigateur pour Mac.

Une meilleure productivité

Cette règle n'est pas sans effet sur la productivité : elle incite les ingénieurs à travailler plus rapidement pour pouvoir dégager ces 20 % de temps de création personnelle.

L'émergence d'idées nouvelles

Elle encourage également les contacts avec l'Université puisqu'une partie de ce temps est consacré à des travaux qui aboutissent à des publications dans des revues académiques. Elle favorise l'émergence d'idées nouvelles et, surtout, de produits que l'entreprise peut ensuite intégrer dans son offre . En donnant 20 % de leur temps à ses ingénieurs, Google se donne la possibilité de s'approprier les idées, inventions que les ingénieurs auraient autrement gardées pour eux. Les salariés feront des efforts supplémentaires pour remercier l’entreprise de sa générosité. Le temps que Google donne à ses salariés lui est rendu sous forme d'informations, d'innovations et de contacts.

Un travail en équipe

Google  demande aussi à ses salariés de dire en quelques lignes  ce à quoi ils ont occupé leur temps la semaine précédente. Ce qui incite tout à la fois à partager ses projets et à avancer. L'ingénieur qui a développé sur son temps de travail une idée peut donc la proposer à ses collègues. Si elle leur parait pertinente, elle devient un projet financé par l'entreprise. Mais, en se soumettant ainsi à l'opinion des autres, il joue sa réputation, ce qui l'incite tout à la fois à donner la priorité aux idées susceptibles d'intéresser l'entreprise, et à travailler sérieusement à leur réalisation.

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward