La Génération Y

C’est la génération née de 1978 à 1994 soit 21% (13 millions) de la population française.

Une génération immergée dans les TIC

C’est la génération Internet, elle est née avec et l’utilise comme premier média d’information, bien avant la télévision ou les journaux. C’est une utilisation naturelle et non forcée, ils créent des blogs, des profils sur les réseaux sociaux et sont connectés en permanence. Il semble que la technologie fasse partie intégrante du  moi et que les objets dits  technologiques s’apparentent à une forme de moi étendu.

Une génération avec une culture de l’instantanéité

Ils veulent tout, tout de suite.  Les TIC ont habitué les jeunes à avoir une satisfaction immédiate. Qu’il s’agisse d’obtenir une information, d’échanger ou de collaborer, les jeunes ont pris l’habitude d’accéder à leurs désirs en quelques clics. Le développement fantastique des capacités de traitement de l’information a favorisé l’émergence d’une culture de l’instant où l’immédiateté devient la norme. Il ne s’agit plus de rechercher une information, mais de la trouver. Le plaisir n’est plus dans le désir, mais dans l’obtention d’un résultat, d’une gratification instantanée.

Une génération qui apprend par l’action

L’enseignement peut donner lieu à discussion voire à un débat. L’apprenant est placé au cœur du dispositif, devient acteur de son apprentissage et peut donc apprendre tout au long de sa vie. Si leurs parents sont à la recherche de cours, les jeunes mobilisent d’autres techniques (forums de discussion, wikis, tutoriels gratuit sur internet) qui leur permettent de continuer à progresser, sans nécessairement faire appel à un professeur. Les jeunes générations capitalisent ainsi sur des communautés où chaque individu détient une part du savoir et endosse alternativement les habits de sachant et d’apprenant.

Une génération en quête de sens

La raison pour laquelle cette génération est aussi appelée Generation Why ou Pourquoi, car ils ont besoin de comprendre le pourquoi des situations existantes et les raisons des actions à effectuer. Ceci est lié à leur facilité d’accès à des modèles variés d’éducation, style de vie, valeurs par les TIC, ils sont habitué à comparer et à questionner le bien fondé de leur propre système. Même quand cela vient d’un supérieur hiérarchique, le jeune aura besoin de poser des questions, de comprendre avant d’agir.

Une génération mondialisée

Dans l’analyse d’une situation, le cadre de référence dépasse souvent le cadre national. Toujours grâce aux TIC qui permettent de savoir ce qui se passe dans le monde dans tous les domaines, et ce très rapidement, information en temps réel + L’instauration des zones de libre échange, de libre circulation, libre établissement, les frontières sont moins réelles (déplacement low cost permettent aux jeunes de voyager à faible coût, Erasmus), l’anglais naturellement la langue d’échange.

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