CODESIOM définit la stratégie des conseils d'Aquitaine

CODESIOM est au cœur de la stratégie de la CPC. Une étude prospective a été réalisée auprès de 40 acteurs économiques de la Région Aquitaine.

Il s’agit de la mise en application de la technique d’écoute client par entretien qualitatif. Ces acteurs ont exprimé leurs attentes pour le présent et l’avenir et ont présenté leur vision du modèle économique du futur. A partir de là une réflexion stratégique a été conduite pour identifier le rôle des conseils dans ce futur modèle. Voici les résultats essentiels de cette étude.

 

Qui pourrait ignorer la profonde mutation que nous traversons ?

… qui fera que le monde de demain sera différent d’aujourd’hui… Puisque le monde change, ne faut-il pas en percevoir les premiers contours ? Une des premières missions du Conseil est d’anticiper. C’est pourquoi, la  Chambre Professionnelle du Conseil d’Aquitaine (CPC) vient de réaliser une étude prospective s’intitulant : « L’économie du futur pour l’entreprise et les conseils en Aquitaine ». 40 acteurs économiques régionaux en entretien en face à face. Des attentes, des suggestions, des propositions… Pour, au final, l’esquisse d’un nouveau modèle économique. Tourné vers les Entreprises du territoire productrices de valeurs, il attribue au Conseil un rôle déterminant.

Attention, le modèle économique actuel va changer !

Doc1Dans le modèle actuel (cf. ci-contre) les acteurs économiques ont établi des relations réciproques légitimes et durables mais qui présentent, aussi, des contraintes. Pas ou peu de relations de réciprocité pour les Conseils, une production de valeurs non optimale. Pourtant, optimiser la production de valeur, en co-construction avec le Conseil, est possible.  C’est ce que laisse entrevoir la mutation générale en cours. L’écoute des acteurs économiques et l’identification de leurs attentes, font émerger de nouvelles interactions entre le Conseil et l’Entreprise, mais également avec les autres acteurs comme les Institutions et le secteur de la Formation.

 

Le modèle futur, le Conseil au rendez-vous ?

Doc2Coproduire la valeur avec l’Entreprise sera l’une des premières finalités du Conseil. Pour cela, il établira des relations réciproques avec l’ensemble des acteurs économiques. Face à un marché en évolution constante, l’Entreprise devra s’ajuster. Rassembler des compétences, dans des délais courts, sur des sujets extrêmement divers, l’amènera à s’appuyer, aussi, sur des ressources externes. Le Conseil, qui apporte méthodes et expertise, complètera les équipes de l’entreprise dans la recherche et la mise en œuvre de solutions.

Des perspectives qui invitent la profession du Conseil à s’organiser et gagner en visibilité. Il pourra alors être identifié, par l’Entreprise, comme le nécessaire coproducteur de sa valeur. De même, les Institutions et la Formation trouveront, et peuvent d’ores et déjà trouver, auprès de lui, un intermédiaire actif  capable de renforcer leurs relations avec l’Entreprise.

 

Revivez la présentation du Rapport d'écoute

BLT

 

 

tlchargement

 

Télécharger le rapport d'étude sur l'Economie du futur

Imprimer E-mail

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward