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La formation manager de proximité CODESIOM

Nous proposons à une équipe de managers – hiérarchiques et transversaux un cursus de 3 à 4 jours où l’on posera les 4 fondamentaux suivants :

1. Les règles du management performant

Pour donner aux managers une compréhension claire des ressorts du management performant nous partons des besoins de l’Homme, décrits de manière exhaustive par André Frament. Pour leur donner une vision claire pour agir nous approfondissons les règles du commandement (ou management en anglais).

2. L’assertivité et les comportements relationnels de base

4 comportements relationnels existent en situation de management : la fuite, la manipulation, L’agressivité et l’assertivité. Les trois premiers comportements ont tendance à s'exprimer de façon réflexe dans les situations difficiles. Ils sont générateurs de tensions, de défenses, d'incompréhension et de perte de temps. L'assertivité au contraire, définit parfaitement une grande qualité de la communication dans laquelle on se respecte soi-même autant que l'on respecte autrui. Elle s'exprime de façon sensible et réfléchie. Elle permet des actions adaptées avec les situations.

La formation fait émerger ce dernier comportement et des mises en situation aident les managers à apprécier son utilité pour le management performant

3. Les 2 attitudes : directif et participatif

Selon les situations, le manager peut avoir vis-à-vis de ses collaborateurs deux attitudes fondamentales, qui peuvent paraître contradictoire mais qui sont complémentaires : l’attitude participative et l’attitude directive.

L’attitude directive consiste à prendre une décision concernant le collaborateur, que celui-ci l’approuve ou pas et à s’assurer qu’elle est exécutée. L’attitude directive positive suppose que le manager explique les raisons de sa décision au collaborateur. Elle est mise en œuvre quand le collaborateur est peu motivé ou peu compétent pour une tâche. Ou quand le manager doit prendre une décision contraignante pour le collaborateur, pour des raisons d’intérêt général ou de discipline.

L’attitude participative consiste à associer le collaborateur à la réflexion et aux décisions que l’on prend, à rechercher le consensus, à donner ensuite au collaborateur un espace de liberté pour mettre en œuvre ces décisions (exécuter les tâches). Elle est mise en œuvre quand le collaborateur est motivé ou compétent pour une tâche, lorsqu’il est utile, préférable, de favoriser l’intelligence collective ou lorsqu’il existe des alternatives, qu’une décision unique ne s’impose pas.

Ces deux attitudes sont mises en pratique au cours de simulation d’entretien dont certaines sont plus vraies que nature : stress et fous rires garantis !

4. L’écoute

L’écoute des collaborateurs (et aussi de sa hiérarchie) est une nécessité. Mais comprenons-nous, écouter veut dire comprendre le point de vue de l’autre sans y apposer immédiatement sa propre vision. Ecouter implique de NE PAS réfléchir simultanément. Bien entendu, la décision appartient ensuite au manager qui prendra ses responsabilités mais son choix sera d’autant plus judicieux et respecté par ses collaborateurs qu’il aura écouté véritablement. Notre large expertise de l’écoute des clients et de l’écoute du personnel est mise à profit pour donner aux managers en formation une réelle pratique de l’écoute.

Les mises en situation dans la formation

Il est temps pour les managers de s’exercer aux deux types de situations managériales à partir de mises en situation issues de leur vécu.

L’entretien individuel

Il s’agit de réaliser dans une logique d’efficacité-assertivité les entretiens d’écoute, d’encouragement, de félicitation et de réprimande. Chacun de ces entretiens obéit à des règles précises qu’il faut connaître et appliquer avec souplesse.

La prise de parole devant un groupe

Ici cette situation vise à créer la cohésion de l’équipe autour du responsable et de l’objectif qu’il porte pour que cet objectif soit partagé par chacun. Cet exercice nécessite une véritable mobilisation du manager pour atteindre la finalité : une équipe en dynamique de réussite.

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

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