La stratégie

Écoute client

Qualité

Ressources humaines

A ne pas manquer

ACTUALITÉS

Nos clients témoignent

Qui sommes-nous ?

Saga expliqué

Notre expert Alain Charrut nous présente SAGA

Depuis la crise de 2009, les PMI subissent la crise qui se traduit par des baisses d’activité et de chiffre d’affaires, atteignant souvent 30% et parfois 50%. Cette crise conjoncturelle ne doit pas masquer la réalité, celle d’une crise structurelle latente depuis des années et qui annonce la fin d’un modèle économique pour les entreprises. Ce modèle a consisté à utiliser comme levier de développement l’augmentation du chiffre d’affaire, et de la productivité. Les deux ratios cumulés permettant d’absorber les baisses de prix et de couvrir les charges fixes dont la tendance est toujours à la hausse. Ce modèle, qui nécessite la spécialisation, éloigne progressivement les PMI du client final et les place inexorablement en position de sous-traitant, de rang 1, puis 2, puis 3, etc.

Sortir de cette situation est donc indispensable et consiste en :

• Une réflexion stratégique visant à diminuer la dépendance de l’entreprise et pour cela à identifier les couples produits marchés sur lesquels elle peut être compétitive.
• Des outils de mesure permettant à l'entreprise de surveiller sa rentabilité sur ces couples produits marchés et d’agir en conséquence.

Et il y a urgence car face à la diminution de son chiffre d’affaires, l’entreprise a besoin d’anticiper et de calculer son résultat probable pour l’année 2009, d’identifier les zones de profit et les foyers de perte et si possible de trouver un nouveau point d’équilibre. Elle doit donc réaliser différentes simulations budgétaires, mais en s’appuyant sur des modèles analytiques élaborés : la simple comptabilité générale étant dans le cas d’espèce un outil notoirement insuffisant. Elle doit par ailleurs être accompagnée pour réaliser ces simulations par des personnes qui maitrisent ces modèles analytiques et savent en tirer les conclusions, du fait de leurs compétences fortes en contrôle de gestion.

Avec SAGA nous élaborons des simulations budgétaires pour calculer le résultat prévisionnel

CODESIOM a mis au point la démarche SAGA bâtie sur des outils informatiques spécialement adaptés aux entreprises industrielles pour calculer les prix de revient et mesurer leur rentabilité. Grace à ces outils, nous élaborons des simulations budgétaires pour calculer le résultat prévisionnel 2009 selon 2 ou 3 scénarios. Après avoir identifié la structure de coût de l’entreprise, nous établissons un modèle analytique et l’alimentons avec les données du dernier exercice clos.

Nous travaillons avec le chef d’entreprise et les personnes clé de son entourage : responsable comptable, responsable de la production, responsable qualité à l’élaboration de scénarios et à leur quantification. Nous alimentons le modèle avec les données des différents scénarios et nous déterminons la rentabilité par couple produit x marché. Au résultat, Le chef d’entreprise dispose d’un ensemble de tableaux de bord et de graphiques qui reprennent les scénarios retenus ainsi que des avis lui permettant de l’aider à prendre ses décisions.

A titre d’exemple, regardez l'animation SAGA.

SAGA une solution logicielle pour les PME

Nous avons développé cet outil car nos clients nous ont demandé de l’utiliser de manière pérenne et aussi nous avons constaté qu’il n’existe pratiquement pas d’alternative crédible, sur le marché, du moins, sur le segment sur lequel nous opérons. Notre cible est la PME, pour des effectifs compris entre 20 et 200 personnes. Et notre cœur de cible est l’entreprise industrielle.

La mise en place du logiciel SAGA

Dans une phase de prototypage, nous mettons en évidence les défaillances et les insuffisances du système d’information qui, si elles ne sont pas corrigées, rendront difficile la production des résultats. Il y a donc des modifications, des plans d’action à mettre en œuvre. Quand nous implémentons effectivement notre logiciel, nous réalisons l’automatisation des liens entre le système du client et la base analytique.

Une fois la mécanique mise en place, il reste encore à en interpréter les résultats. Certains clients nous demandent d’apporter régulièrement cet avis d’expert, équivalent analytique de l’expertise comptable. La régularité et la fiabilité du processus analytique dans son ensemble sont alors garanties.

 

>> VISITER LE SITE SAGA

 

Nos coordonnées

Codesiom Consultants

77, rue Emile Fourcand
33000 Bordeaux

Tel : 05 56 90 82 10
Fax : 05 56 90 82 19

Nous suivre...

foward foward
foward foward